JOURNEE «VOIE EXPRESS POUR L’INNOVATION» AU SOST

Tiempo de lectura: 2

Une journée spécialement consacrée au programme de financement européen « Voie express pour l’innovation (FTI, Fast Track to Innovation) » s’est tenue le 21 octobre 2015 à Bruxelles. Cette journée a été organisée par le Bureau espagnol de sciences et technologie (SOST), la représentation du Centre espagnol pour le développement technologique industriel (CDTI) à Bruxelles, pour informer les représentants des communautés autonomes qui disposent de délégations dans la capitale européenne ainsi que les délégués d’autres associations et entreprises sur ledit programme de financement.

La journée s’est déroulée en présence de Pilar Cervero Bárcena, responsable de projet de l’Agence exécutive pour les PME (EASME) chargée de coordonner l’évaluation de l’appel, qui a passé en revue les premiers résultats de l’appel initial du programme FTI et qui a présenté les enseignements tirés de cette expérience, sans oublier de partager les dernières informations concernant l’Instrument PME.

Pilar Zapata Aranda, chef de projet chez BIOAZUL S.L., a ensuite présenté l’expérience qui a été menée avec succès par l’un des participants au premier appel du programme FTI. En effet, BIOAZUL a eu l’honneur d’être le seul candidat espagnol sélectionné à présenter une proposition retenue dans la catégorie de coordination, et l’un des quatre partenaires espagnols à bénéficier de ce programme.

Le projet présenté porte le nom de RICHWATER et a pour objet de capitaliser le système TREAT&USE, résultat très prometteur d’un autre projet réussi du FP7 qui visait à réutiliser l’eau régénérée et ses nutriments de manière sûre, dans des applications agricoles. Le projet TREAT&USE comprenait la réalisation d’un prototype capable de traiter environ 40 m3 d’eau par jour. Celui-ci a été testé à petite échelle, sur une plantation de tomates du sud de l’Espagne. Grâce à ce système, les eaux usées sont traitées et régénérées pour obtenir une eau sans pathogènes, qui conserve des nutriments essentiels pour l’agriculture, qu’il est ainsi possible de récupérer. L’irrigation à l’aide de cette eau régénérée permet d’éviter l’utilisation d’engrais et de réduire de manière significative les coûts de production.

Le système RICHWATER consiste à dimensionner le prototype de TREAT&USE en grandeur réelle, afin de pouvoir traiter 100 m3 d’eau par jour, au minimum, ce qui permettrait de l’utiliser dans un système de production agricole intensif. Le projet permettra, par conséquent, d’obtenir un système de traitement prêt à être commercialisé.

L’expérience de BIOAZUL, en qualité de promoteurs de propositions, a constitué l’un des principaux atouts pour les auditeurs, puisque Pilar Zapata a expliqué les différentes étapes de préparation d’une proposition dans le cadre du schéma FTI sous l’angle de l’entreprise, en soulignant les points les plus épineux à la lumière de l’expérience acquise. Des temps d’échange avaient également été prévus pour partager quelques expériences liées à l’Instrument PME, pour lequel BIOAZUL a également soumis une proposition gagnante.

Ce fut une rencontre très participative grâce à l’interaction avec le public, qui a été très positive tout au long de la journée.

¿Te ha resultado interesante?
Entradas Relacionadas
Noticias

Axarquía Sostenible participa en la conferencia de Grupos Operativos de Estoril

Tiempo de lectura: 3 minutos Nuestro  Grupo Operativo «AXARQUÍA SOSTENIBLE» participó en la conferencia de la Red de la PAC de la UE ‘EIP-AGRI Grupos …

Leer más
Noticias

Living Lab La Axarquía: Innovación y Sostenibilidad en el Uso de Aguas Regeneradas para la Agricultura

Tiempo de lectura: 3 minutos El cambio climático supone una enorme presión sobre los recursos hídricos disponibles. Estamos ante en un ciclo de sequía prolongada …

Leer más
Noticias

Foro AgroGo Málaga: Soluciones hídricas sostenibles

Tiempo de lectura: 2 minutos El pasado 9 de mayo participamos en el evento «Soluciones para un mix hídrico sostenible: el potencial de las aguas …

Leer más